La mastication pour le chien est un comportement tout à fait normal et nécessaire ! Elle fait partie de ses besoins naturels. Ce n'est donc pas à prendre à la légère. Lui offrir une activité masticatoire régulièrement permettra d'éviter ou de réduire de nombreux problèmes de comportement (destruction de ton canapé, de tes meubles, de tes vêtements...) : c'est donc une aide précieuse pour son éducation et pour son bien-être général.
Mais du coup, à quelle fréquence en donner à son chien ?
Critères à prendre en compte
La fréquence à laquelle tu peux donner une mastication à ton chien dépend de plusieurs facteurs, notamment son âge, sa taille, son niveau d'activité et ses besoins individuels. Cependant, voici quelques lignes pour t'aider à y voir plus clair :
-
Son âge :
Ton chien est chiot ? Il doit sûrement se faire les dents et du coup avoir un besoin de se soulager par l’action de mordiller. La mastication est donc très utile à ce moment : offre-lui des mastications “faciles” à mâcher, pas trop dur pour ne pas le décourager. (Par exemple : des oreilles de lapin, des cous de poulet/oie/dinde, …)
Ton chien est adulte ? Adapte la mastication à son comportement. Tu trouves qu’il à tendance à beaucoup se décharger (sur ses jouets, sur tes meubles, ou même sur toi!) : donne-lui des mastications de moyenne/longue durée. (Par exemple : des trachées de boeuf, des oreilles de porc, des peaux chameau/cerf/poisson…)
Ton chien est sénior ? Observe-le : a-t-il du mal à mâchouiller ? Ou au contraire, éprouve-t-il toujours un besoin de le faire ?
-
Sa taille :
En fonction de la taille de ton chien, tu pourras donner des mastications adaptées. Ne pas donner de trop petite mastication à un gros chien par exemple, qu’il pourrait gober. Cependant, nous insistons sur le fait que même un petit chien peut en avoir sous le croc ! Encore une fois, c’est un travail d’observation. 😊
-
Son niveau d’activité :
Ton chien est très actif ? Toujours partant pour une longue ballade et des bonnes parties de jeu ? Ou bien plutôt pantouflard ?
S’il a beaucoup d’activité physique, tu peux donner des mastications plus riches, à plus grande fréquence. Si non, donne des mastications plus légères à des moments clefs.
C’est un peu comme pour nous les humains : un grand sportif n’a pas les mêmes besoins en apport calorique que quelqu’un de sédentaire.
-
Ses besoins :
Encore une fois, même si ton chien est assez sportif, il se peut qu’il ne ressente pas un grand besoin de mastiquer régulièrement. Et vice-versa !
La fréquence
Après avoir analysé les critères ci-dessus, tu pourras adapter la mastication de ton chien et la fréquence à laquelle lui donner.
En donner tous les jours : OUI
Si ton chien à un fort besoin, est actif, aime mastiquer, tu peux en donner tous les jours. Varie les mastications, adapte-les en fonction de ses préférences.
En donner à un moment clef : OUI
Tu peux donner de la mastication à ton chien, à différents moments de la journée.
Si tu vois qu'il tourne en rond et s'ennuie un peu, ce moment peut être une exellente idée pour lui proposer cette activité, de manière à ce qu'il puisse s'occuper de son côté si tu n'es pas disponible. Ton chien peut aussi en avoir besoin à d'autre moment, comme par exemple après une grosse balade, histoire de se remettre de toutes ses émotions et stimulations. Ou tout simplement pour lui faire plaisir !
En donner quelques fois par semaine : OUI
Si ton chien n'est pas du genre à avoir besoin de mastiquer quotidiennement, qu'il est plus pantouflard, tu peux lui en donner quelques fois par semaine quand tu ressens que c'est le moment.
Ce qu'on veut te faire comprendre, c'est que OUI la mastication est un besoin naturel et essentiel pour les chiens. Mais que selon TON chien, tu adapteras cette activité.
Petit tips supplémentaire :
Avoir toujours une mastication sous la patte :
Pour t'aider à connaitre les besoins de ton chien, tu peux par exemple lui laisser toujours une mastication sous la patte :
Par exemple pour Kovu, nous laissons en libre service son sabot de boeuf ou une masticationt type bois de cerf ou bois de caféier. Nous savons qu'en notre absence, elle n'y touche pas (elle ne fait que dormir...). Mais quand nous sommes à la maison et que nous ne pouvons pas nous occuper d'elle à un moment où elle demande de l'attention, elle se retourne souvent vers ses mastications : elle joue avec, elle mordille, elle décharge ! Encore une fois, attention avec ça car cela dépend vraiment de ton chien : s'il a tendance à toujours mâcher sans arrêt, ne laisse pas les mastications en ton absence (au risque d'un étouffement).
Varie les mastications :
Si tu donnes de la mastication tous les jours à ton chien mais que tu lui donnes toujours la même chose ... : ton chien risque de se lasser, de trouver cela trop facile et de ne plus en avoir envie. Varie les goûts, les textures, les niveaux de difficultés pour que son moment de mastication soit toujours apprécié.
Tu l'auras compris, la fréquence de mastication va dépendre de ton chien et ses besoins. Il n'y a pas de règle d'or, il faut juste prendre en compte que c'est un besoin essentiel à ne pas négliger. En donnant régulièrement de la mastication, tu pourras observer chez ton chien un meilleur bien-être général, un chien plus apaisé et bien dans ses pattounes.
D'ailleurs, grâce à nos box de mastications, découvre tous les bienfaits de donner des mastication de qualité à son chien ! Parce que chez Komplice, c'est ce que nous mettons au coeur de notre mission.